Quand et pourquoi remplacer sa vieille chaudière ?

En moyenne, il est conseillé de changer sa chaudière tous les 15 ans. En effet, après une dizaine d’années, l’appareil commence à s’essouffler et ses performances diminuent. Voici nos conseils et indications pour remplacer votre chaudière dans les meilleures conditions !

Quand remplacer sa chaudière ?

Arrivé l’hiver, les températures baissent rapidement et on a souvent tendance à se précipiter sur notre chaudière pour allumer le chauffage. Malheureusement, c’est souvent quand on en a le plus besoin que nos appareils décident de nous lâcher… Il est donc fortement conseillé d’opter pour une nouvelle chaudière dès que les premiers signes de faiblesse se font ressentir (contactez votre plombier pour une urgence dépannage chaudière)

Pour savoir quand remplacer sa chaudière, il suffit d’observer son appareil et son logement. Certains signes ne trompent pas : pannes fréquentes, perturbations thermiques, flambée de la consommation énergétique… Oui, il est temps de changer votre vieille chaudière !

Pourquoi remplacer sa chaudière ?

En troquant votre chaudière en panne, même si celle-ci fonctionne encore, pour une neuve, vous réduirez votre consommation énergétique de 20% à 60%, ce qui n’est pas négligeable. Votre confort personnel s’en trouvera également amélioré : aujourd’hui, de nombreuses chaudières dites « standard » offrent des régulations plus performantes, tout en étant faciles d’utilisation. De plus, investir dans une chaudière neuve vous permet d’être à jour sur les normes sécuritaires et environnementales.

Pas de précipitation

Inutile toutefois d’investir dans une chaudière qui ne répondra pas à vos besoins : ne vous précipitez donc pas et prenez le temps de trouver le prestataire qui correspond le mieux à vos attentes, si vous êtes dans le var contactez SEMPACA, si vous êtes en dehors de notre zone d’intervention découvrez lebonchauffagiste.pro pour trouver votre chauffagiste partout en france

Il est en effet primordial de commencer par faire avec lui le point sur l’isolation de votre logement ainsi que sur vos besoins en confort thermique. Résidence principale ou secondaire ? Nombre d’occupants ? Consommation d’eau chaude sanitaire ? Besoin de rafraîchissement en été (que seules les pompes à chaleur réversibles apportent) ? Faire appel à un professionnel reconnu pour vos travaux est fortement conseillé !

Quelle type de chaudière choisir ?

Au gaz naturel, fioul, à bois, basse température, à condensation ou hybride… Aujourd’hui les modèles et technologies de chaudières ne manquent pas. Les chaudières à condensation se révèlent les plus économiques à l’achat et avec le plus faible entretien, tandis que les pompes à chaleur garantissent une économie d’énergie sur la durée.

  • Les chaudières électriques

Peu chères à l’achat et à l’installation, elles ne requièrent aucun tuyau. Cependant, leur consommation est plus importante. Elles sont donc conseillées dans un cadre provisoire (dans l’attente d’investir dans une chaudière au fioul ou d’être raccordé au gaz de ville par exemple).

  • Les chaudières au fioul

Les installations des chaudières au fioul sont assez bon marché. Elles sont efficaces pour chauffer de grands espaces, mais leur principal inconvénient est la nécessité d’avoir une cuve, généralement de 1000L ou 1500L, qu’il faut recharger 1 à 2 fois par an. D’autre part, la facture est indexée sur les prix du pétrole : c’est donc une énergie assez coûteuse.

  • Les chaudières au gaz

Les chaudières au gaz nécessite un raccordement au gaz de ville et sont compatibles biogaz. Cependant, si votre chaudière n’est pas reliée au gaz de ville, il faudra une bonbonne de propane à recharger 1 à 2 fois par an. Attention : si le gaz de ville est moins cher que le fioul, ce n’est pas le cas du propane !

Dernier point, et non des moindres, les chaudières au fioul ou au gaz consomment et polluent beaucoup moins qu’il y a 20 ans. Les émissions d’oxyde d’azote ont, par exemple diminué de 80% pour les chaudières au fioul, et d’au moins 65% pour les chaudières au gaz.

Retrouvez notre offre d’installation chaudière sur notre page dédiée !

Nos équipes SEM Paca vous proposent un service complet, comprenant le déplacement, la reprise de l’ancien appareil, l’installation de votre nouvelle chaudière et la garantie 1 an pièces et main d’œuvre.

Publié le 12/07/2017  |  par Claire

Leave a Reply