Ma chaudière est en panne, que faire ?

Votre chaudière ne fonctionne plus ? Pas de panique, faites appel à un spécialiste. Avant cela, il est important d’identifier la cause du dysfonctionnement. Petit tour d’horizon des différents types de panne.

Une chaudière est un appareil complexe et très sécurisé. Elle est programmée pour se mettre en sécurité au moindre problème. En général, un voyant s’allume, ou elle arrête de fonctionner quelques instants après sa mise en marche. Les causes de ce phénomène peuvent être multiples.

Ma chaudière ne démarre pas

Commencez par vérifier l’alimentation et les branchements. Une tension dans le réseau électrique, un interrupteur défectueux, des câbles abîmés ou encore une mauvaise alimentation en eau ou en gaz peuvent être à l’origine du problème.

Ma chaudière démarre mais ne chauffe pas ou se met en sécurité après quelques secondes ou quelques minutes

    • Cela peut être lié à un problème de pression ou de température : les capteurs comme les thermomètres peuvent tomber en panne. La chaudière peut également surchauffer.
    • La corrosion des circuits de chauffage peut être en cause. Une eau de mauvaise qualité peut en effet abîmer les circuits de chauffage.
    • Un encrassement du brûleur, des capteurs ou de l’électrode d’ionisation, dû notamment à l’accumulation de poussière peut subvenir et perturber le bon fonctionnement de la chaudière.

Un nettoyage effectué par un professionnel peut la plupart du temps régler ces problèmes !

Ma chaudière fait un bruit anormal

Les bruits sont souvent les premiers signes d’une panne. Ils peuvent provenir de la présence d’air dans le système de chauffage, ou de l’ébullition de l’eau contenue à l’intérieur du ballon. Si les bruits proviennent des radiateurs, il se peut que la pression d’eau soit insuffisante, ou que de l’air soit présent dans le système.

Il y a des fuites

Des problèmes d’étanchéité peuvent subvenir sur un certain nombre de pièces : clapet d’allumage, joints ou condensateur défectueux…

Il n’y a pas de flamme et j’entends des détonations

Il se peut que le brûleur soit défectueux. Ainsi, en l’absence de flamme, l’accumulation de gaz provoque des détonations.

Dans tous les cas, une fois ce premier diagnostic effectué, contactez un chauffagiste spécialisé dans le dépannage de chaudière gaz !

Enfin, sachez que la plupart des pannes peuvent être évitées. La meilleure prévention reste un entretien annuel de votre chaudière réalisé par un plombier-chauffagiste professionnel et agréé.

Publié le 21/02/2017  |  par Paul

Commentaires non autorisés