Comment calculer la puissance de votre climatiseur en fonction des caractéristiques de votre maison ?

La température moyenne mondiale ne cesse d’augmenter ces dernières années. L’installation d’un climatiseur est incontournable pour être en confort en toute saison. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour rester au frais, notamment quand la chaleur devient écrasante en été. Comment choisir la bonne puissance de climatiseur afin de garantir le confort de votre espace sans gaspiller d’énergie ? En réalité, la surface à rafraîchir, le volume, le BTU, le nombre d’occupants, le système de climatisation et les technologies sont autant de données à considérer.

Choisir la puissance adéquate pour faire des économies

Le choix de la puissance adéquate pour votre climatiseur vous permettra de réaliser de véritables économies. Opter pour une unité de climatisation surdimensionnée vous coûtera cher. Elle surconsommera de l’énergie. Vos factures d’électricité risquent ainsi de grimper. De plus, les fluctuations de température sont également plus désagréables, l’appareil étant à bas régime et par conséquent, plus instable à cause des cycles marche/arrêt très fréquents.

Comment calculer la puissance de votre climatiseur en fonction des caractéristiques de votre maison ?

A contrario, un climatiseur sous-dimensionné peinera à maintenir une température confortable, ce qui causera une usure prématurée de l’appareil et des coûts de réparation inattendus. Il fonctionnera constamment à plein régime. Choisir la bonne puissance de climatiseur optimisera au final le confort tout en minimisant les dépenses énergétiques inutiles. Faire appel à des entreprises de climatisation à Aix-en-Provence ou dans votre région est la meilleure solution pour estimer correctement la puissance de votre clim.

Calculer la puissance de la climatisation selon la taille de la maison

La puissance des climatiseurs se mesure en BTU (British Thermal Unit) et non en kW comme avec d’autres appareils électriques. Le BTU exprime la quantité de chaleur requise pour augmenter la température d’un volume d’air spécifique.

La formule de base pour trouver la puissance appropriée est de multiplier le volume de la pièce (en m3) par 100. Si la pièce dispose de vitrage (fenêtres, baie vitrée…), on vient rajouter à la valeur obtenue 1 000 BTU pour chaque paroi. Pour convertir la puissance en kW, on divise se résultat par 3 415.

Si vous avez une pièce de 40 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, son volume sera de 100 m3. En supposant qu’elle a deux fenêtres et une baie vitrée : 100 m3 x 100 = 10 000 BTU + 3000 BTU = 13 000 BTU. Il suffit de faire la division pour obtenir la puissance requise en kWh : 13 000 BTU/3415 = 3,80 kWh.

Estimer la puissance de sa clim selon d’autres caractéristiques

Dans notre cas de figure, la pièce de 40 m2 requiert une climatisation qu’on peut arrondir à 4 kWh ou 4000 W. En moyenne, il faut compter 1 kW de puissance par 10 m2, mais il ne s’agit encore que de la partie théorique. D’autres facteurs comme l’ancienneté de la maison et la qualité de son isolation affectent effectivement les besoins réels. C’est pourquoi le diagnostic ou le bilan énergétique en amont, réalisé par un professionnel est toujours conseillé.

  • Maison de plus de 10 ans : 125 W/m2
  • Maison de moins de 10 ans : 100 W/m2
  • Maison aux normes RT 2012 : 75 W/m2
  • Maison aux normes BBC : 65 W/m2.

À surface égale (40 m2), une maison peut requérir une puissance de climatisation différente :

Type de maison

 

Puissance nécessaire

 

Maison ancienne non rénovée 5 000 W

 

Maison ancienne bien rénovée

 

4 000 W

 

Maison construite à partir de 2014

 

3 000 W

 

Logement BBC 2 500 W

 

 

Choisir le bon système de climatisation : mono ou multi split ?

On distingue les systèmes de climatisation monosplit et multisplit. Un climatiseur monosplit possède une unité extérieure et une unité intérieure pouvant être murale, plafonnier ou encastrable. Il est surtout idéal pour rafraîchir une seule pièce. Si vous souhaitez uniquement climatiser une chambre, un bureau ou un salon, il répondra à ce besoin précis.

Le climatiseur multisplit quant à lui se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures qu’on peut disperser dans différentes pièces. Quand il s’agit de climatiser un logement, ce système est le plus intéressant. Il peut chauffer simultanément les pièces en question tout en permettant indépendamment le réglage des températures de chacune.

Il est aussi possible d’équiper votre maison de climatiseur réversible. Cependant, il faudra prévoir une puissance supérieure de 15 % pour un chauffage correct de la maison lors des basses températures.

Économisez davantage sur vos factures de chauffage avec les climatiseurs programmables. Vous pouvez, alors, actionner et éteindre l’appareil à distance pour profiter d’un bon confort thermique au moment où vous en avez besoin en allégeant les dépenses énergétiques.

Call Now Button