Comment faire des économies d’énergie ?

Le chauffage est le premier poste de dépense d’énergie dans un logement (75% selon l’Adème). Des gestes simples permettent de faire des économies d’énergie et de réduire significativement votre facture, tout en protégeant l’environnement.

1/ Optimiser son système de chauffage

Pour faire baisser sa facture de chauffage, le mieux est de commencer par vérifier son système. Faites-le entretenir régulièrement par un professionnel. Une chaudière nettoyée dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins. Et l’entretien annuel est obligatoire.

Si votre chaudière a plus de 10 ans, pensez à la changer. Vous pourrez économiser au moins 30 % sur votre consommation annuelle. Demandez conseil à nos équipes spécialisées pour l’installation d’une chaudière.

Pensez également à utiliser un système de régulation comme un thermostat d’ambiance programmable qui vous permettra d’ajuster au mieux vos besoins.

2/ Adapter ses besoins de chauffage

En hiver, il n’est pas nécessaire de surchauffer l’intérieur. La température conseillée est de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C suffisent dans les chambres. Baisser la température d’un degré dans votre logement permet d’économiser 7% sur votre facture. Il est donc important de bien contrôler la température, en installant par exemple des thermomètres dans toutes les pièces.

De même, dépoussiérez vos radiateurs, évitez de les couvrir ou les obstruer et pensez à procéder à une purge une fois par an, au début de l’hiver. De même, fermez vos volets le soir et baissez le chauffage dans les pièces inoccupées.

3/ Rénover son habitation

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation pour optimiser l’isolation de son habitation. Les principales déperditions de chaleur ont lieu au niveau du toit, des murs, des fenêtres et du plancher. Le mieux est de commencer par faire un diagnostic pour identifier les points faibles de votre logement. Pour cela, faites appel à un professionnel.

Contactez-nous pour plus d’information concernant vos économies d’énergie !

Publié le 28/02/2017  |  par Paul

Commentaires non autorisés