Chaudière gaz à condensation : une solution pour lutter contre la pollution

Indispensables en période de froid, les systèmes de chauffage utilisent différentes sources d’énergie, dont des combustibles fossiles comme le mazout et le gaz naturel. À notre échelle, il est difficile de mesurer à quelle hauteur ces systèmes impactent l’environnement.

Comment les polluants sont-ils transmis dans l’air ?

Lorsqu’un combustible brûle dans une chaudière ou une centrale thermique, de nombreux polluants se dégagent dans l’air : oxyde d’azote, composés organiques volatils, dioxyde de souffre, poussières fines… Ces polluants dépendent du combustible utilisé, mais également de la technologie utilisée et de l’état de l’appareil : un système plus récent polluera moins qu’un système plus ancien ; un nettoyage fréquent limitera les émissions. C’est pourquoi il est important de bien entretenir sa chaudière.

Intéressons-nous de plus près à la chaudière gaz à condensation.

En utilisant les gaz brûlés, au contraire des systèmes de chauffage traditionnels, la chaudière gaz à condensation limite le gaspillage : elle utilise les fumées issues de la combustion pour un meilleur rendement, le combustible est transformé dans son intégralité en énergie calorifique ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et de lutter contre la pollution.

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez également en améliorer l’isolation. L’État a mis en place de nombreuses aides, comme le crédit d’impôt sur la transition énergétique pour aider les ménages à réduire leur consommation d’énergie. L’enjeu est de taille : l’Europe consomme 20 % des ressources énergétiques de la planète alors qu’elle ne représente que 10 % de sa population.

Call Now Button