Chaudière hybride : parlons-en !

Afin d’assurer un confort optimal, tout en gérant les dépenses, la chaudière hybride, qui est la future génération de générateur de chaleur, est choix à mettre en tête de liste. Cela s’explique par le fait qu’il soit doté de deux modes de consommation énergétique indépendante : la pompe à chaleur et le gaz.

Chaudière hybride : parlons-en !

Comment fonctionne une chaudière hybride ?

Pour être plus simple, la chaudière hybride est composée de 3 dispositifs :

  • Une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique (PAC) ;
  • Une chaudière à condensation (CAC) ;
  • Un système de pilotage intelligent permettant de choisir le dispositif le plus performant en termes de consommation d’énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.

Le fonctionnement d’une chaudière hybride est simple : si la température extérieure est douce, la PAC assurera le confort de chauffage. Et si les températures baissent, et qu’il faut une chauffe plus importante, et la CAC permet d’assurer un meilleur rendement que la PAC. Et enfin, les deux systèmes de chauffage peuvent travailler en simultané en fonction du pilotage et des variations de température extérieure.

Quels sont les avantages de la chaudière hybride ?

avantages chaudière a gaz hybride

Les avantages de ce système de chauffage sont très nombreux. Pour en avoir une idée, voici quelques exemples. Pour une maison respectant la norme d’isolation RT 2012, si vous avez les moyens, tournez-vous vers la chaudière hydrique pour optimiser sa rentabilité. Selon la température extérieure, la chaudière saura s’adapter pour vous offrir un meilleur confort thermique. En plus, selon vos besoins en chauffe, vous avez la possibilité d’associer en simultanée les 2 types d’énergie. Dans les moments de grand froid, la chaudière à condensation assurera une puissance jusqu’à 24kWh. Pour faciliter son utilisation, le mode de fonctionnement est piloté par un système de gestion électronique. Dans le cas où vous avez des soucis dans les coûts de chauffage, la programmation électronique vous permet de l’optimiser selon les conditions tarifaires des différentes énergies. C’est un système assez facile à installer surtout si vous disposez déjà d’un chauffage central. Toutefois, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel ou un simple installateur chauffagiste traditionnel. Et en cas de panne, plusieurs spécialistes comme Bricomarché, propose des pièces détachés de différentes marques et pour différents usages. Pour ce qui est de son coût d’exploitation, la chaudière hybride est plus économique que les chaudières à condensation ou chaudière à gaz standard. Pour ce qui est du crédit impôt, elle en bénéficie pour les bâtiments de plus de 2ans.

Et les inconvénients ?

Comme tout système, la chaudière hybride a ses failles. Sachant qu’elle se constitue de 2 systèmes, notamment, d’une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique et d’une chaudière à condensation, les concepteurs ont fait face à un défi technologique majeur vis-à-vis de sa dimension. Toutefois, si la chaudière est assez petite pour faciliter son installation, transport, ainsi que d’autres avantages y afférant, l’accès pour son entretien, sa maintenance et le remplacement des pièces détachées constitue un problème.  Question moyen financière, il faut en avoir pour s’en procurer, car ce bijou de technologie coûte avec pose entre environ 7500 à 15000 € HT. Lors de son d’entretien et sa maintenance, les 2 générateurs nécessiteront plus de moyens. Et cela doit être fait par des professionnels (PG Professionnel gaz pour le contrôle et la maintenance d’une chaudière gaz et une qualification Qualit’PAC pour la partie pompe à chaleur). Comme ce qui a été dit plus en haut, les crédits d’impôt n’est valable que pour le bâtiment ayant plus de 2 ans).

Ce qu’il faudra retenir

La solution de chauffage associant : économie, efficacité, écologie est sans nul doute le chauffage hybride. Avec ses deux modes de consommation, son système électronique permet de contrôler le mode le plus efficace et le chauffage le plus économique (pompe à chaleur électrique ou/et la chaudière à condensation). Du point de vue rentabilité, le coût d’exploitation est adorable pour les maisons de bonne isolation (RT 2012). Toutefois, il faut avoir les moyens pour vous en procurer.

 

Call Now Button