Entretien et maintenance d’une chaudière dans un bâtiment public ou dans une administration

Nous le savons tous, l’installation de chaudière fait partie des équipements indispensables dans un bâtiment (qu’il soit public ou administratif), et cela afin de garantir le confort de ses habitants. Une simple panne de chaudière peut très vite créer la panique auprès de tous ses occupants. De ce fait, pour éviter que l’appareil ne perde en puissance au fil des années, il est primordial d’en assurer la maintenance de façon périodique.

Une loi en vigueur

Depuis le 15 septembre 2019, une nouvelle législation concernant l’entretien annuel des chaudières a été adoptée en France. Cette nouvelle loi en vigueur concerne donc les chaudières avec une puissance allant de 4kW à 20000Kw. Et elle concerne tous les types de chaudières, qu’ils soient à gaz, à fioul, ou à bois. Cet entretien concernera une vérification, un nettoyage et un réglage de la chaudière. Cette tâche ne peut être effectuée que par un professionnel qualifié. Et pour gérer tous les détails à votre place, sachez que vous pouvez également signer un contrat d’entretien, qui va englober toutes les prestations d’un plombier chauffagiste, qui va s’occuper à votre place de gérer l’entretien de la chaudière de votre bâtiment entretien de la chaudière de votre bâtiment. Une fois l’entretien fini, une attestation vous sera restituée et utilisable durant 2 ans.

Les vrais avantages de l’entretien d’une chaudière

Si vous vous demandez pourquoi cette visite périodique du chauffagiste est si importante, et bien sachez qu’une chaudière bien entretenue est :

  • Plus performante : moins de panne et avec une meilleure durée de vie,
  • Plus économique : cela évitera la surconsommation énergétique de votre appareil, et donc allègera également vos factures,
  • Plus sûr : grâce à une vérification de l’équipement et des réglages, votre appareil sera toujours dans les normes question sécurité.

Entretien annuel d’une chaudière dans un bâtiment public/administratif (pour les collectivités)

Les immeubles/bâtiments publics ou administratifs ne sont pas épargnés par cette loi. Souvent, pour choisir les professionnels à qui confier la maintenance de leur chaudière, ils établissent des appels d’offre. Mais gérer ce genre d’appel d’offre peut aussi s’avérer compliqué. Sachez alors qu’avec l’avancée de la technologie, des logiciels de traitement et gestion des appels d’offre gestions d’appel d’offres BTP ont été mis en place afin de retrouver sans difficulté vos documents, les stocker de la bonne façon, de compléter en ligne votre offre, et enfin d’avoir une meilleure visibilité de l’ensemble de vos dossiers. Ce genre de logiciel vous sera très vite indispensable, même pour vos autres activités.

Sem Paca travaille en collaboration avec de nombreuses administrations et peut répondre à tous les appels d’offres locaux (PACA) sur la gestion et l’entretien d’un parc de chaudières.