Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage économique. Elle utilise une ressource gratuite et abondante pour offrir de la chaleur. De plus en plus prisé dans les foyers, le PAC air-eau est également écologique. Le point sur ce système pratique et performant.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un équipement permettant d’avoir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans un foyer. Le système de chauffage utilise l’air pour produire de l’énergie de chauffage. Pour ce faire, la pompe procède au  mécanisme de l’extraction des calories de l’air extérieur. Elle les transforme ensuite en chaleur. La chaleur chauffe l’eau qui répartit l’énergie dans le circuit de chauffage et dans l’eau chaude sanitaire de la maison.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Concrètement, voici comment la pompe à chaleur fonctionne :

  • La pompe à chaleur air-eau contient du fluide frigorigène qui capte les calories dans l’air. Cette extraction élève la température de l’air et transforme le fluide en gaz. Un compresseur aspire le gaz et le compresse. Devenue vapeur à haute pression, la condensation du fluide assure la distribution de la chaleur dans le chauffage. Une décompression survient ensuite et le gaz redevient du liquide.
  • Pour mettre en marche une pompe à chaleur air-eau, il faut de l’électricité. En effet, le moteur électrique du compresseur est alimenté par le courant électrique. La pompe à chaleur contient environ 2kg de fluide frigorigène. Elle doit être entretenue une fois par an, par un spécialiste de chauffage ou un spécialiste RGE. La vidange de l’appareil est nécessaire.

Découvrez ici le guide d’installation d’une pompe à chaleur air eau.

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Les types de pompe à chaleur air-eau

Il existe notamment deux types de pompe à chaleur air-eau

  • La PAC air/eau monobloc: il s’agit d’un système composé d’une seule unité à l’extérieure de la maison. Elle est reliée au circuit hydraulique pour transmettre de la chaleur de l’extérieur vers le circuit de chauffage intérieur.
  • La PAC air/eau bibloc: Le système est composé de deux unités extérieure et intérieure. La liaison entre les deux blocs est assurée par un fluide frigorigène. C’est le système qui propose le plus de performances.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau?

La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages :

  • Facile à installer, elle ne requiert aucun emplacement spécifique. L’unité extérieure peut être placée dans le jardin, dans la cour ou sur le mur d’une façade. L’unité intérieure est reliée à un circuit de chauffage central. La pompe à chaleur peut également s’adapter à un circuit existant. L’installation est peu couteuse surtout s’il existe déjà un circuit de chauffage.
  • C’est un système écologique. Respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur air-eau utilise une source d’énergie inépuisable et non polluante. Son impact sur l’environnement est minime.
  • Elle est très économique. Elle permet d’économiser jusqu’à 60% de la facture de chauffage. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, d’une Prime d’Energie ou d’une prime conversion Chaudière.
  • La pompe à chaleur air-eau est réversible. Elle peut faire office de rafraichissement d’air en été.
Call Now Button