Avez-vous pensé à l’entretien de votre chaudière ?

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment idéal pour faire la révision de votre chaudière à gaz !

Afin d’éviter de nombreux risques (et alléger votre facture), il est essentiel de faire contrôler votre système de chauffage le plus régulièrement possible. Obligatoire en France depuis 1978, la révision de votre chaudière comprend, entre autres, le nettoyage du gicleur, des filtres et du conduit de fumée, ainsi que la vérification de la combustion, l’étanchéité, l’état du brûleur et la propreté de l’échangeur de chaleur. Le ramonage du conduit de cheminée assure le bon fonctionnement de la chaudière et prévient des risques d’incendie et d’émanations de gaz.

Depuis 2009, les chaudières, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, doivent faire l’objet d’un entretien annuel.

Entretien négligé, risque pour la santé

L’entretien d’une chaudière au gaz permet notamment de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Gaz inodore, le monoxyde de carbone est responsable de nombreux accidents.

En France, entre 2015 et 2016, plus de 3 600 personnes auraient été intoxiquées par le monoxyde de carbone, et en moyenne, le CO est à l’origine d’environ 100 décès par an.

Attention, même si une chaudière constitue le mode de chauffage principal, d’autres sources de monoxyde de carbone peuvent être en cause : chauffe-eau, cheminée, chauffage d’appoint, brasero… Il est donc important d’également faire vérifier ces appareils.

Autres conseils : il est indispensable d’aérer son domicile au moins 10 minutes par jour, de maintenir ses systèmes de ventilation en bon état, et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.

Hormis les risques pour la santé, un bon entretien permet d’allonger la durée de vie de vos appareils et de faire des économies d’énergies : une chaudière entretenue régulièrement voit sa durée de vie multipliée par deux, ses pannes divisées par cinq, et sa consommation de combustibles baisser de 8 à 12%.

Alors n’attendez pas la rentrée pour faire votre révision !

Découvrez notre offre d’entretien chaudière à cette adresse : https://www.sempaca.fr/entretien-chaudiere

Publié le 23/05/2017  |  par Claire

Leave a Reply