Alors que la transition énergétique et écologique bat son train, les acteurs numériques émergent et proposent des outils de plus en plus innovants pour simplifier le suivi et le contrôle des consommations d’énergie des ménages et des entreprises. Nous nous intéresserons, en particulier, ici aux solutions de digitalisation d’Homeys, un des acteurs de référence dans ce secteur à l’heure actuelle. Cette entreprise cible notamment les professionnels de l’énergie afin de les accompagner dans le processus de transition énergétique dans l’optique d’une meilleure gestion de la consommation de leurs clients finaux.
Qui est Homeys ?
Homeys est, en réalité, une start-up qui a vu le jour en 2018 à l’initiative d’Henri de Noblens et Mathieu Anderhalt. Son cœur de mission était, alors clair : permettre aux professionnels de l’énergie d’avoir accès aux données énergétiques des bâtiments/lieux de vie collectifs comme les appartements, maisons, immeubles, etc. L’objectif derrière cet outil développé par Homeys est de faciliter l’analyse de ces données et la marche vers la sobriété énergétique et la transition écologique.
C’est un outil d’intelligence artificielle IA clé en main sous forme de logiciel SaaS qu’Homeys a proposé à ses débuts. Il s’agit d’une IA de collecte et d’analyse qui suit la température d’ambiance dans les résidences dotées de système de chauffage collectif. Des fonctionnalités de diagnostic sont venues compléter le logiciel en 2020, faisant de lui l’un des systèmes les plus aboutis dans une dynamique de réduction de consommation et de rénovation énergétique.
À quoi sert le logiciel Homeys ?
Homeys, spécialiste numérique de l’efficacité énergétique, propose donc à travers son logiciel un outil digital automatisé pour contribuer à la décarbonisation et à la réduction de la facture énergétique des bâtiments. Il sert ainsi au management des consommations, notamment pour les pros de l’énergie.
Ce logiciel fait appel aux dernières technologies de pointe pour collecter et interpréter les données de manière autonome. Il s’appuie sur les données issues des compteurs communicants, IoT, open data… Les algorithmes font une analyse très poussée et dressent un bilan complet des postes de consommation et des prévisions sur la base des informations telles que l’occupation des pièces de l’habitat, les températures, etc. Grâce à des résultats précis et précieux, les clients professionnels peuvent identifier les solutions les plus pertinentes à suggérer à leurs propres clients afin d’alléger leurs factures d’énergie et abonder dans le sens de la transition écologique.
Comment déployer cet outil de digitalisation ?
L’outil de digitalisation Homeys est à destination des professionnels de l’énergie tels que les chauffagistes, les bailleurs sociaux, collectivités, courtiers en énergie, etc. Les acteurs dans ce secteur bénéficient de l’accompagnement d’expert énergie et digital de la startup pour le déploiement et l’usage de cette application.
Concrètement, Homeys propose plusieurs offres :
- Suivi et Monitoring
Le logiciel plug-and-play suit à distance les installations dans les bâtiments en croisant les données énergétiques des compteurs Gazpar et Linky avec celles du bâtiment, en l’occurrence la température, hygrométrie, CO2, etc. Cette offre couvre largement les besoins des bureaux d’études et autres exploitants qui souhaitent faire un suivi des installations de chauffage, recevoir alertes de dépassement ou bénéficier d’autres fonctionnalités.
- Diagnostic
L’outil de diagnostic est capable d’identifier les opportunités d’économies d’énergie au sein des habitats. À partir des historiques de consommation des clients, le logiciel diagnostique les installations, notamment en recommandant le type d’installation le mieux adapté ou la meilleure offre d’énergie, en prescrivant des travaux de rénovation énergétique nécessaires ou en contrôlant leur efficacité.
Quels en sont les avantages et les limites ?
Homeys, c’est un outil intuitif et facile à prendre en main. Par contre, le logiciel est pour l’heure accessible uniquement pour les professionnels. Son principal avantage est que la digitalisation et la systématisation des traitements des données énergétiques sont des solutions pour détecter les gisements d’économies d’un logement à la clé et pour développer des outils de suivi pour chaque rénovation. De cette manière, on peut savoir exactement quelles économies ont été faites avant et après les travaux.