Économies d’énergie : les objets connectés pour votre intérieur

La domotique représente l’ensemble des techniques liées à l’automatisme ou aux techniques du bâtiment permettant un contrôle optimal des appareils électriques ou de l’électroménager d’un logement. Elle peut être matérialisée par des objets connectés et des applications.

La domotique peut avoir une double fonction : faire réaliser des économies d’énergie à son propriétaire et gagner du temps

Les objets du quotidien

Certains objets courants se sont modernisés pour nous permettre de faire des économies d’énergie toute l’année. Le prix de ces dispositifs peut nettement varier en fonction de la qualité du produit et de la marque. Mais l’investissement est rentable : la baisse sur votre facture ne sera pas négligeable. Nous vous en présentons quelques-uns :

  • Les interrupteurs avec minuteur intégré : la lumière s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps,
  • Les multiprises switch on/off indépendant : chaque prise possède un bouton on/off qui fonctionne indépendamment des autres,
  • Les chargeurs solaires : dispositif composé de plusieurs petits panneaux solaires, l’énergie générée permet de recharger un téléphone ou une tablette,
  • Les ampoules basse consommation : leur efficacité n’est plus à prouver, plus chères à l’achat, elles permettent néanmoins une économie d’énergie de 80% et durent jusqu’à deux fois plus longtemps que des ampoules classiques.

Pour des économies d’ÉNERGIE en hiver

Pour des économies d’énergie en hiverL’hiver, période de l’année où les factures d’électricité et de chauffage s’envolent ! Pour réaliser des économies durant cette saison, il existe de nombreuses astuces comme une bonne aération de votre domicile. De nombreux objets connectés permettent également de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Cette dernière étant l’une des dépenses les plus importantes des Français, il est donc devenu indispensable de contrôler votre dépense énergétique, pour cela :

  • Des thermostats connectés ont vu le jour. Ces derniers permettent une gestion à distance de la température de votre logement. Les applications mobiles ou tablettes, reliées au thermostat, permettent de gérer la température dans chaque pièce et de visualiser votre consommation en énergie au jour le jour. Ces applications fournissent aussi un grand nombre de conseils aux propriétaires sur leur consommation.
  • Des vannes connectées ont été intégrées sur chaque radiateur. Ces dispositifs permettent  de gérer la température en hiver dans chaque pièce séparément. Ainsi, le dispositif ajuste la température aux nombres de passages dans la pièce et à sa superficie. À noter que cette innovation détecte les absences prolongées dans un logement et les fenêtres ouvertes.

Les gestes simples

L’acquisition de ces objets connectés ne doit pas faire oublier certains gestes simples pour réaliser des économies d’énergie.

  • Débrancher certains appareils en veille,
  • Dégivrer votre réfrigérateur lorsque le givre atteint les 3mm d’épaisseur,
  • Utiliser le mode “éco” de votre lave-vaisselle et de votre machine à laver,
  • Faire entretenir votre chaudière : ainsi la durée de vie de votre dispositif peut être multipliée par deux ; le nombre annuel de pannes, divisé par 5 et la consommation en combustible peut baisser de plus de 10 %. Pour votre entretien, faites appel à un professionnel chauffagiste de la région comme SemPaca.

Publié le 20/09/2018