Le chèque énergie : la nouvelle aide pour les dépenses énergétiques

Au 1er janvier dernier, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux pour soutenir les ménages en difficulté. Depuis le 26 mars, il arrive dans les boîtes aux lettres de 4 millions de Français.

Comment recevoir son chèque énergie ?

Après avoir été testé dans quelques départements, le chèque énergie est désormais attribué dans toute la France aux personnes vivant avec des revenus modestes. Débuté en mars en Normandie, l’envoi des chèques aux foyers concernés se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. Si vous habitez en région PACA, il va falloir patienter encore quelques jours avant de recevoir votre chèque énergie.

Quelles sont les conditions d’attribution du chèque énergie ?

Inutile d’effectuer des démarches ou de vous déplacer pour obtenir votre chèque énergie, l’Agence de Services et de Paiement se charge de l’envoyer chaque année au domicile du bénéficiaire. L’attribution de ce chèque, compris entre 48 et 227 euros pour un montant moyen de 150 euros, dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer. Pour en bénéficier, votre revenu fiscal ne doit pas dépasser la somme de 7 700 euros si vous êtes seul et 16 710 euros pour un couple avec enfants.

Comment utiliser ce chèque ?

Le chèque énergie vous permet de régler vos factures pour tout type d’énergie : gaz, électricité, fioul… Vous pouvez également utiliser cette aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique ou de ventilation de votre domicile. 

Pour vos travaux, faites appel à un professionnel pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de l’année.

En savoir plus sur le chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/

Publié le 14/04/2018

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