Pommeau de douche : les bons gestes à adopter en cas de fuite

La fuite du pommeau de douche fait partie des problèmes les plus récurrents dans vos logements.  Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas le réparer sans l’intervention d’un plombier. Cependant, dans certains cas, il vous suffit de posséder les bons outils et quelques pièces de rechange.

 

Quelle est l’origine de la fuite d’eau d’un pommeau de douche ?

Constituée de différents composants, il est parfois difficile de situer au premier coup d’œil la provenance exacte d’une fuite de la douchette. Rondelle défectueuse, vannes endommagées, petits trous, serrage excessif ou encrassage, les causes de la fuite peuvent être multiples et variées. Avant toute réparation, commencez donc par démonter toutes les pièces afin de vérifier leur état en usure et de déceler plus facilement l’origine du problème.

 

Comment réparer une fuite de pommeau de douche ?

Très embarrassante, la douchette qui fuit, entraîne souvent un gaspillage d’eau et peut vite devenir coûteuse si vous n’y remédiez pas rapidement. Pour la réparer vous-même, assurez-vous d’avoir à disposition quelques outils basiques : clé à molette, rondelle en caoutchouc et tournevis. Avant d’entamer votre réparation, pensez à couper l’alimentation en eau de votre logement.

  • La rondelle de caoutchouc, d’une durée de vie de 5 à 7 ans, est un composant capital pour une régulation d’eau optimale. Usée, il serait temps de la remplacer.
  • Un serrage excessif de la tête de douche peut provoquer des dommages dans ses composants internes. Il suffit de la desserrer pour éviter de les endommager davantage.
  • Vérifiez que les vannes d’alimentation en eau, susceptibles d’être desserrées ou rouillées, ne sont pas endommagées.
  • Si la fuite est due à une accumulation de sels minéraux et d’autres débris, démontez le pommeau de douche et utilisez les produits de nettoyage qui vous en débarrasseront.

Quelles précautions prendre pour éviter les fuites ?

Pour prévenir les risques de fuite, il convient d’entretenir votre pommeau de douche régulièrement. Pensez notamment à le nettoyer de temps en temps à l’eau vinaigrée, afin de mieux éviter les dommages qui pourraient survenir.

En cas d’incertitude, ou de fuite persistante après votre réparation, appelez un professionnel proche de chez vous. Le plombier pourra rapidement identifier le problème et y apporter une solution.

 

Publié le 05/05/2018

 

Commentaires non autorisés