Quelle solution de chauffage choisir lors de la construction de votre habitat ?

L’année 2018 sera pour vous celle des grands projets et du changement ! En effet, vous avez pris la décision de faire construire votre maison. Vous avez d’ailleurs réuni le budget nécessaire, acheté un terrain pour la construction et commencé à concevoir les plans de l’habitation de vos rêves. Seulement voilà, avant même la construction de votre futur logement, vous devez décider quels types d’équipements énergétiques et de chauffage vous souhaitez voir installer dans votre intérieur. Voici donc quelques conseils sur les solutions de chauffage à privilégier lors de la construction de votre habitat.

Tout d’abord, pourquoi est-ce un choix important ?

Choisir votre installation de chauffage avant même le début de la construction de votre maison est primordial, parce que celle-ci devra répondre aux critères de la réglementation thermique de 2012. Ainsi, peu importe l’installation que vous choisirez, votre logement devra respecter des niveaux de consommation énergétique maximum et surtout être équipé d’au moins un appareil à énergie renouvelable. Attention, par renouvelable, la réglementation thermique de 2012 n’entend pas forcément éolienne ou panneaux photovoltaïques mais plutôt chauffe-eau thermodynamique, chaudière hybride et même pompe à chaleur.

Le choix de votre installation de chauffage est également important pour votre budget ! En plus de vous assurer un confort de vie essentiel au niveau thermique, une sélection adaptée à vos moyens et à vos besoins énergétiques devrait vous permettre de diminuer quasiment de moitié vos factures d’eau chaude, de gaz et d’électricité.

Obtenir des renseignements auprès de professionnels

Loin d’être un jeu d’enfants, faire construire sa maison mérite que rien ne soit laissé au hasard. Ainsi, n’hésitez pas à suivre les conseils du constructeur de maison individuelle à qui vous avez surement fait appel pour concevoir votre futur chez-vous. Si vous avez préalablement choisi une personne ou une entreprise de qualité et en qui vous avez parfaitement confiance, alors vous pourrez suivre ses conseils sur le type d’équipements à choisir. C’est également lui qui, une fois votre choix effectué, se chargera de trouver des artisans et des ouvriers compétents pour la réalisation de ces travaux spécifiques.

Procédez à une observation des énergies disponibles sur votre terrain

Le choix de votre installation de chauffage peut aussi parfois dépendre largement des énergies déjà disponibles dans les environs. En effet, pour minimiser les travaux, notamment aux alentours de votre terrain, il est recommandé d’opter pour le réseau le plus proche : gaz naturel ou d’électricité. Ainsi, par exemple, si le réseau de gaz est à proximité directe, on vous conseillera certainement d’opter pour une chaudière gaz à condensation ou une chaudière hybride.

Si vous souhaitez disposer d’une installation de chauffage électrique mais que le réseau électrique se trouve assez loin, vous devrez procéder à des travaux de raccordement. Pour cela, il vous faut commencer par choisir un fournisseur d’énergie. Il se chargera ensuite de contacter le gestionnaire de réseau Enedis, qui procédera lui-même aux travaux à réaliser. A ce titre, vous pouvez vous renseigner sur les différents fournisseurs d’électricité en consultant l’article rédigé par Fournisseur Energie sur le sujet ici. De même, afin d’en savoir plus sur les contrats de gaz : https://www.fournisseur-energie.com/demenagement/contrat-gaz/pas-cher/

Optez pour une solution vous permettant de faire des économies d’énergie

Afin de réaliser un investissement particulièrement efficient en matière de chauffage, pensez à vous renseigner sur les économies d’énergies réalisables avec les différents types d’équipements disponibles. En effet, il est parfois profitable de consentir un effort financier pour disposer d’une bonne installation, capable dans un futur proche de faire diminuer de façon conséquente vos factures d’électricité. Associer un poêle à granulés, un chauffe-eau thermodynamique (qui rejette de la chaleur à l’extérieur de l’appareil) et des radiateurs électriques nécessite par exemple un investissement initial important. Mais les effets bénéfiques se retrouveront très rapidement sur votre facture d’électricité.

Publié le 27/11/2018