Chaudières, cheminées, canalisations, bien préparer l’hiver

Même si l’été indien se prolonge, ne nous y trompons pas, l’hiver approche à grands pas. Peut-être avez-vous déjà anticipé son arrivée. Sinon, voici quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue.

 

La chaudière

Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Au-delà de la sécurité, cette maintenance se révèle indispensable pour garantir l’efficacité de votre appareil : risques de panne minimisé, longévité accrue … Elle est aussi bénéfique pour vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins !

La cheminée

 

Chauffage hiverSi vous vous chauffez avec une cheminée, un poêle ou un insert, n’oubliez pas que leur ramonage par un professionnel est obligatoire, pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication. La réglementation est fixée au niveau local et doit au minimum prévoir un ramonage par an. Mais en pratique, elle en impose le plus souvent deux, dont un pendant la période de chauffe. Pensez également à conserver les attestations d’entretien de chaudière (deux ans) et autres certificats de ramonage (un an). En cas de sinistre, vous devrez pouvoir les fournir pour bénéficier des garanties de votre assurance.

Les canalisations

Isolant canalisationMême si le risque est moins important en Provence qu’en Lorraine, pensez à calfeutrer les canalisations d’eau exposées au gel. Vous pouvez aussi calorifuger les tuyaux de circulation d’eau chaude, pour limiter les pertes d’énergie lors de la distribution d’eau chaude dans votre logement. La solution est encore plus efficace quand les canalisations traversent des pièces non chauffées, comme les garages ou les caves.

Mais aussi…

Enfin, s’ils n’en disposent pas encore, pourquoi ne pas équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques, qui les maintiendront à la température choisie, en tenant compte du type de pièce (chambre ou séjour) et de son exposition ? Notre équipe de plombiers professionnels sauront vous conseiller le bon matériel et l’installer le cas échéant !

Publié le 20/10/2017

Leave a Reply