Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Les intoxications au monoxyde de carbone sont bien plus fréquentes qu’on ne peut l’imaginer. En France, selon l’INPES elles sont chaque année à l’origine d’environ un millier d’hospitalisations ainsi que d’une centaine de décès.

Très toxique, ce gaz ne fait pourtant toujours pas l’objet d’un dispositif obligatoire, au même titre que les DAF, détecteurs automatiques de fumée.

Le monoxyde de carbone, qu’est-ce que c’est ?

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible, à peine plus léger que l’air, qui se dégage lors de l’oxydation de combustibles (pétrole, fioul, gaz, bois…). Se diffusant très rapidement dans l’environnement, l’échappement du CO est souvent dû à un mauvais réglage des appareils domestiques, tel que les chauffages, les chaudières, les chauffe-eau, cheminées ou poêles.

Comment reconnaître une intoxication ?

Les symptômes dépendent de la durée de l’exposition et du taux de monoxyde de carbone dans le sang.

On différencie deux sortes d’intoxications :

  • Une intoxication subaiguë est souvent trompeuse car les symptômes sont peu évocateurs : grande fatigue, maux de tête, troubles de la mémoire, troubles de la concentration et palpitations peuvent être des symptômes d’intoxication au CO.
  • En cas d’intoxication aiguë, les signes cliniques sont peu spécifiques mais le plus souvent combinés : maux de tête, vertiges et vomissements. Néanmoins, associé à une confusion mentale, une agitation ou des signes de désorientation, ces symptômes doivent faire penser à une intoxication au monoxyde de carbone.

En outre, chez les personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, les signes cardiologiques (angine de poitrine ou œdème du poumon) peuvent également constituer des signaux d’alerte.

Installer un détecteur de monoxyde de carbone

  • Où installer son détecteur

Un détecteur de CO se fixe très rapidement et simplement au moyen de 2 vis. Dans l’idéal, nous le positionnerons sur un mur à 1,20 m ou à 1,50 m du sol. Si votre maison possède plusieurs niveaux, nous vous conseillons d’installer au moins un détecteur à chaque étage.

Dans un premier temps, il faut réfléchir au « meilleur » endroit pour l’installer : s’il y a un appareil à combustion dans une pièce où les personnes dorment, fixez un détecteur de CO dans cette pièce.

Un des cas les plus graves se produit en effet lorsque les occupants du logement sont endormis : le CO se diffuse très rapidement dans le corps, causant alors le décès immédiat. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’installer un détecteur non loin de votre chambre (ou dans celle-ci), afin que vous puissiez l’entendre en cas de danger.

Vous pouvez également placer un détecteur de CO dans les pièces contenant un appareil à combustibles ouvert ou non raccordé (comme un chauffe-bain gaz non raccordé) ainsi que dans les pièces à vivre (séjour, cuisine…).

  • Où ne pas installer son détecteur

Il faut en revanche veiller à ne pas installer un détecteur de CO à proximité des appareils de cuisson (donc pas sur le dessus de la chaudière ou du chauffe-bain), dans un sous-sol, des combles, un garage, dans une pièce mal tempérée, trop humide ou trop chaude, poussiéreuse ou exposée aux intempéries.

Il ne doit également pas être placé dans un espace clos (par exemple dans ou sous un placard), ou exposé à des solvants, des détergents, des aérosols et autres produits chimiques.

Que faire en cas d’intoxication ?

Si votre détecteur de monoxyde de carbone retentit ou que vous soupçonnez l’un de vos appareils d’être la source d’une intoxication, il faut immédiatement éteindre l’appareil incriminé, aérer le logement et sortir de votre habitation.

Par précaution, ne réintégrez pas votre logement avant que l’alarme se soit arrêtée automatiquement et appelez immédiatement une aide médicale pour toute personne présentant les symptômes d’une possible intoxication. De plus, il est impératif de ne pas réutiliser l’appareil à combustion avant que celui-ci ait été vérifié par un expert ou un installateur/mainteneur agréé.

Vous souhaitez acheter et installer un détecteur de monoxyde carbone au sein de votre logement ? Contactez un technicien SEM Paca au 04 94 14 83 79

 

 

Publié le 21/08/2017  |  par Claire

Leave a Reply