Canalisations bouchées ?  Nos conseils pour éviter et dépanner !

Vous avez souvent tendance à utiliser vos éviers comme s’ils étaient équipés de broyeurs d’aliments ? Mauvaise idée ! Néanmoins, vous pouvez vous faire pardonner auprès de votre tuyauterie en suivant ces quelques conseils pratiques pour éviter tout débordement…!

Eviter de boucher ses canalisations 

Pour ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans les canalisations, il faut veiller à bien retirer les amas de détritus et autres restes de nourriture, qui s’accumulent quotidiennement dans nos éviers et lavabos. Il est donc indispensable de jeter directement à la poubelle les restes de nourriture afin de ne pas créer de bouchons dans la tuyauterie. Pour les déchets de fruits et légumes, pensez au compost !

De même pour la salle de bain : la perte des cheveux sous la douche ou au-dessus du lavabo, favorise grandement les bouchons et l’évacuation de l’eau s’ils ne sont pas ramassés. De plus, il ne faut jamais verser de l’huile ou de liquide gras, quel qu’il soit, dans les canalisations : les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des conduits. En outre, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration : en formant une pellicule grasse dans les eaux, elles empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.

Entretenir ses canalisations

Pour que l’eau puisse s’évacuer correctement, il est conseillé de récurer régulièrement ses appareils sanitaires, tels que les siphons et les tuyaux. Avoir une tuyauterie propre limitera les éventuels dégâts dans vos canalisations, ainsi que les mauvaises odeurs.

Pour remédier aux difficultés liées à un mauvais entretien des canalisation, souvenez-vous des astuces de grands-mères, comme le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc ! Vous pouvez également utiliser du marc de café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle. Le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations. Autre possibilité : verser de l’eau bouillante régulièrement dans vos canalisations pour dire adieu aux microbes qui y sont logés. Et s’il est possible d’éviter le gaspillage alimentaire, sachez qu’il existe également l’astuce du yaourt nature périmé : au lieu de le jeter, versez-le dans votre évier, lavabo ou WC. Les bactéries contenues dans la moisissure du yaourt vont faire le travail toutes seules en éliminant celles présentes dans les canalisations. Vos tuyaux seront ainsi assainis à moindre coût, et sans produit chimique !

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Enfin, si malgré toutes vos préventions le désagréable « glouglou » de vos conduits d’eau se fait entendre, c’est signe qu’il est temps d’intervenir rapidement, sinon votre tuyauterie risque de se boucher complètement. Si tel est le cas, il est alors préférable de faire appel à un professionnel qualifié, qui saura dégorger et effectuer le curage nécessaire à la bonne hygiène et au bon fonctionnement de vos installations d’assainissement. L’utilisation d’un matériel performant (hydro-cureuse, caméra, …) et de différents types de déboucheurs sera bien plus efficace, quelque soit le débouchage à effectuer et à contrôler : grâce à des techniques de pointe et du matériel de qualité, le professionnel va procéder à un débouchage à haute pression ou une désobstruction mécanique de vos canalisations.

Besoin d’un PLOMBIER EN URGENCE ? Contactez nous

Comment déboucher les toilettes ?

Concernant les toilettes, d’autres moyens plus poussés peuvent être utilisés en cas d’échec avec les méthodes classique. Vous pouvez par exemple utiliser les outils spéciaux d’entretien wc toilettes comme le flexible qui tourne et avance dans les tuyaux pour libérer les bouchons. Certains professionnels emploient le furet ou le balai espagnol. Utilisant les mêmes principes que la ventouse, ces ustensiles se veulent plus puissants et permettent de régler le problème plus rapidement.

Aujourd’hui, une large palette de produits industriels est disponible sur le marché. Ces formules visent à régler pour tous les problèmes liés aux canalisations : mauvaises odeurs, bouchons, etc. Avant de faire appel à ces produits, veillez à bien vérifier leurs composants. Si possible, choisissez les produits les moins polluants. Lors de l’utilisation, protégez-vous en enfilant des gants pour éviter une allergie ou d’autres conséquences indésirables.

Alors pour éviter toute risque d’inondation, et surtout pour votre confort, n’hésitez pas à contacter SEM Paca votre plombier à TOULON VAR dès les premiers signes de mauvais fonctionnement de vos canalisations, siphons, collecteurs… !

Publié le 24/07/2017  |  par Claire

Leave a Reply