Les bons réflexes avant votre départ en vacances

Tous les étés, la joie du départ en vacances s’accompagne aussi de petites angoisses : penser à boucler les valises, prendre les jouets des enfants pour le trajet, vérifier la pression des pneus, faire le plein, etc. Mais avant de partir, vous devez aussi avoir certains réflexes dans votre logement pour passer des vacances sereines et faire des économies d’énergie simplement. Petit guide pratique des actions à réaliser avant le grand départ.

 

L’EAU

Les bons réflexes avant votre départ en vacances

Nous vous conseillons fortement de couper l’arrivée d’eau générale de votre logement, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise comme rentrer après quelques jours de congés et retrouver son appartement complètement inondé à cause d’un dégât des eaux.

 

L’ÉLECTRICITÉ

Il n’est pas conseillé d’éteindre l’électricité générale. En effet, certains appareils doivent rester allumés en votre absence (réfrigérateur, congélateur…). Néanmoins, pour réaliser des économies d’énergie non négligeables, vous pouvez débrancher tous les appareils qui se mettent en veille : télévision, ordinateurs, consoles de jeux, …

L’électroménager doit aussi être débranché : aspirateur, machine à laver, micro-ondes, …

 

LE CHAUFFAGE  

Il est primordial de mettre votre chauffage en mode hors gel. Pensez à mettre ce mode sur vos autres appareils à gaz ou au fioul. Le mode hors gel de votre chauffage ou de votre chaudière à gaz est représenté par un flocon. Le dispositif assure une température minimale de 7°C dans votre intérieur.

 

LE GAZ

Pensez à couper l’arrivée générale de gaz lorsque vous quittez votre logement pour une longue durée. Vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite de gaz.

 

LA CHAUDIÈRE

Après la période de chauffe et avant de partir en vacances, nous vous recommandons d’effectuer l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel. Si votre chaudière a plus de 20 ans, peut-être est-ce le moment d’envisager son changement ?

 

Plus de conseils toute l’année sur notre page Facebook, n’hésitez pas à nous suivre !

 

Publié le 03/07/2018