Normes : installation plomberie sanitaire pour personnes à mobilité réduite

L’installation de la plomberie sanitaire pour personnes à mobilité réduite (PMR) est extrêmement réglementée. Ces normes permettent de rendre facile l’accès aux sanitaires pour les handicapés. Les textes régissent la hauteur, les dimensions et les techniques pour l’installation de chaque dispositif, elles sont connues et appliquées par les plombiers professionnels.

Que dit la loi

Selon la loi du 11 février 2005, les établissements publics ou privés susceptibles d’accueillir des personnes à mobilité réduite doivent, impérativement, respecter des normes précises pour l’installation de la plomberie sanitaire. En ce qui concerne, la construction de logements ou bâtiments d’habitation, depuis le 1er janvier 2010, la taille de la salle de bain doit permettre l’installation d’une douche accessible à une personne à mobilité réduite.

Quelques normes

En premier lieu, il est indispensable que le sol de la salle de bain ne soit pas incliné et glissant, pour pouvoir circuler en sécurité.

L’ensemble des équipements de la salle de bain comme la baignoire, la douche, le lavabo, les toilettes et même le porte-savon sont soumis à des précautions d’installation.

 

Les précautions d’installation :

  • Le siège de douche et celui des toilettes doivent se trouver à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm du sol ;
  • Un espace d’environ 1,5 m de diamètre doit permettre de manœuvrer aisément ;
  • Les toilettes et la cabine de douche doivent être équipées de barres d’appui latérales situées entre 0,7 et 0,8 m de hauteur ;
  • Le porte savon et la serviette pour les mains doivent être à une hauteur de 1,30 m ;
  • Le miroir doit pouvoir être inclinable par le bas ;
  • Le lavabo doit être à une hauteur comprise entre 0,85m et 1,05m. À noter que l’espace doit être libre en dessous.

 

Nous ne vous conseillerons jamais assez de faire appel à un professionnel de la plomberie pour l’installation de sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les techniciens de Sem Paca peuvent se déplacer facilement à : Fréjus, Toulon, Bandol et Hyères.

 

Publié le 30/08/2018