Les entretiens et bricolages que l’on peut faire sur sa chaudière

Les entretiens et bricolages que l’on peut faire soi-même

Le chauffage joue un rôle important dans un logement. Quel que soit votre type de chauffage, chaudière, radiateur, poêle, pompe à chaleur, etc., un entretien régulier est la garantie de son bon fonctionnement. Et si une panne survenait, en bon bricoleur, vous pouvez gérer la situation vous-même (sinon faites appel à un expert chaudière).

L’entretien du chauffage

L’entretien du chauffage est un rituel à ne pas négliger, à effectuer au moins une fois par an sur les chaudières à gaz fioul et bois, afin d’optimiser leur fonctionnement, mais aussi pour continuer à réaliser de belles économies d’énergie. Il consiste à démonter puis nettoyer le corps de chauffe, vider les cendres et vérifier le système. Même principe pour les poêles, à nettoyer et décrasser pour limiter l’émission de CO2, ainsi que le radiateur, véritable nid à poussière. Sur les pompes à chaleur, l’entretien permet entre autres de vérifier que celle-ci ne présente aucune fuite.

Astuces et bricolages à faire soi-même en cas de défectuosité

Avant de se lancer, il faut d’abord comprendre la panne de votre équipement. Les plus courantes sont souvent liées aux branchements électriques, fuites et pression d’eau. Si c’est le cas, il faut purger les radiateurs. Si c’est une panne liée à l’échangeur à plaques, la chaudière fera un bruit inhabituel. Nettoyer et vérifier les réglages est la solution. Si votre chaudière s’allume, mais ne fonctionne pas, il doit s’agir d’un souci de branchement ou un brûleur défectueux. Pour remettre votre système de chauffage en marche, des pièces détachées chauffage pour l’entretien vous seront utiles. L’entretien du chauffage ne doit pas être négligé, et en cas de panne inopinée, avoir les bons réflexes vous évite de passer par le chauffagiste. Toutefois, si le problème persiste, pensez à appeler un professionnel compétent.

Call Now Button