Chaudière gaz ou électrique : faites le bon choix !

Fioul, gaz, bois, électrique… Parmi tous les modèles, comment être sûr de choisir la chaudière la mieux adaptée à vos besoins ? Pour vous y aider, petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque système.

Gaz

Performantes, d’un coût raisonnable à l’achat comme à l’usage et d’un encombrement plus faible, les chaudières gaz exigent toutefois un raccordement au gaz de ville pour conserver tout leur confort d’utilisation.

Électricité

Très gourmandes en énergie, les chaudières électriques – qu’elles soient à résistance ou ioniques – sont à réserver aux petites surfaces, de préférences bien isolées. A l’instar des installations solaires, elles seront le plus souvent utilisées en appoint.

Bois

Utilisant le combustible le moins onéreux, les chaudières bois ont le vent en poupe, d’autant que granulés ou bois déchiqueté permettent d’atteindre une autonomie comparable à celle des autres énergies. Mais l’approvisionnement peut se révéler délicat en milieu urbain.

Fioul

Idéales pour les grands volumes, les chaudières fioul présentent l’inconvénient de recourir à une énergie fossile polluante et de nécessiter une cuve. Enfin, tributaire des cours du pétrole, leur coût d’utilisation est variable et difficilement prévisible.

Le meilleur conseil

Le choix de la technologie dépendra donc avant tout des caractéristiques du logement à chauffer et du montant de l’investissement que vous pouvez consentir. Avant de vous décider, le mieux est sans doute de vous rapprocher d’un professionnel, qui saura vous conseiller La chaudière susceptible de répondre le mieux à vos attentes.

Besoin d’une nouvelle chaudière ? Consultez notre article sur les modèles de chaudière !

Publié le 12/02/2018

Leave a Reply