Chaudière, comment faire le bon choix ?

Centre névralgique de votre installation de chauffage central, votre vieille chaudière donne des signes de fatigue ? Il est sans doute temps d’en changer !

Pour vous aider à choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins, petit tour d’horizon des différents types d’appareil.

 

LES CHAUDIÈRES À COMBUSTIBLES

À l’exception des modèles électriques, toutes les chaudières fonctionnent selon le même principe : l’énergie produite en brûlant un combustible est utilisée pour chauffer l’eau envoyée dans le réseau de radiateurs ou le plancher chauffant. Le combustible utilisé peut-être le gaz, le fioul, le bois ou les granulés.

LES CHAUDIÈRES MIXTE ET À DOUBLE SERVICE

Selon leur taille et leur puissance, les chaudières peuvent être fixées au mur ou, pour les plus lourdes et les plus encombrantes, posées au sol. Certaines chaudières, dites chaudières mixtes, permettent d’utiliser plusieurs combustibles au choix : bois et granulés, fuel et gaz… Quant aux chaudières double service, en plus d’assurer le chauffage de l’habitation, elles en fournissent également l’eau chaude sanitaire.

LES CHAUDIÈRES À CONDENSATION ET BASSE TEMPÉRATURE

Les chaudières au fioul ou au gaz se divisent elles-mêmes en deux catégories :

  • les chaudières basse température
  • ou les chaudières à condensation.

Les premières chauffent l’eau à 40°C, quand les secondes, d’un rendement supérieur, la portent jusqu’à 90°c pour utiliser l’énergie contenue dans la vapeur d’eau.

Dans un prochain article, nous détaillerons les avantages et inconvénients de chaque système. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si besoin de plus de renseignements, par mail ou par téléphone au 04 94 14 83 79.

 

 

Publié le 24/01/2018

Leave a Reply