Choisir son thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance permet d’adapter la température de votre logement à vos heures de présence et d’effectuer ainsi d’importantes économies d’énergie. Mais, une fois prise la décision de vous équiper, quel thermostat choisir ?

Filaire / Sans fil ?

Un thermostat filaire se compose d’un boîtier mural doté d’un écran, d’un capteur chargé de mesurer la température de la pièce dans laquelle il est installé, d’un fil pilote et d’un dispositif électrique à raccorder à votre chaudière. Une fois raccordé, il est fixe. Sans fil, votre sonde pourra être posée sans contrainte exactement où vous le souhaitez, et même facilement déplacée.

Programmable / Non programmable ?

Autant le dire directement : le seul avantage d’un thermostat non-programmable réside dans son coût, très modique (à partir de 10 €). Mais il permet simplement de jouer sur la température de consigne, et pas d’adapter automatiquement son chauffage aux heures de présence. Mieux vaut donc opter pour un thermostat programmable, à peine plus cher, qui permet de modifier la température demandée en fonction de l’heure, du jour de la semaine, des jours d’absence…

Tout ou rien / Régulation ?

Le thermostat « tout ou rien » enclenche la chaudière à puissance maximale dès que la température mesurée descend sous la température demandée et l’arrête dès que celle-ci est à nouveau atteinte. Les démarrages et arrêts fréquents de la chaudière nuisent donc aux économies d’énergie. À l’inverse, la régulation d’ambiance électronique agit sur la chaudière qui, plutôt que de s’arrêter systématiquement, adapte sa puissance aux besoins.

Connecté / Non connecté ?

En plein essor, les thermostats connectés permettent, via internet, de piloter son chauffage n’importe quand et n’importe où, sur son smartphone ou sa tablette. Votre logement est ainsi toujours à la bonne température lorsque vous rentrez, mais si vous n’avez pas d’horaires fixes. Leur utilisation est aussi, en général, plus facile.

En résumé

Le prix d’un thermostat varie évidemment selon ses performances ; d’une cinquantaine d’euros pour les premiers thermostats programmables jusqu’à 250 euros pour un thermostat sans fil connecté. Mais, dans tous les cas, l’investissement est rentable. Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réduire sa consommation d’énergie de 10 à 25 %. Il n’y a donc pas à hésiter. Si votre chaudière n’en est pas déjà équipée, votre technicien Sem Paca saura vous conseiller.

Call Now Button